Glaciar Perito Moreno, Fitz Roy : des rêves réalisés

Puerto Natales, Chili – El Chalten, Argentine

 

 

 

Ça y est, il est temps de partir de Puerto Natales avec une météo au rendez vous : vent faible et ciel mitigé entre nuage et soleil.
On passe donc les frontières pour faire notre retour sur le territoire argentin. Nous voilà repartis pour un long moment de Pampa.
Pour ceux qui ne connaissent pas la pampa, c’est tout simplement une route toute droite à perte de vue avec rien autour, si ce n’est le vent de face et les quelques autruches, moutons, chevaux et guanacos qui traversent de temps en temps la route sans passer par les passages piétons !

Grâce à notre arrêt chez Victor, nous avons fait le plein d’énergie et nous avons donc facilement réalisé 120km avant de poser nos tentes dans le jardin des policiers qui ont gentillement accepter de nous laisser nous mettre un peu à l’abris du vent derrière des arbres.

C’est après une bonne nuit en sécurité que nous partons pour une nouvelle journée qui va s’avérer atypique. En effet, après les 70 premiers kilomètres, on s’arrête pour manger à l’abris du vent derrière le seul refuge que nous avons trouvé. Au moment de repartir vers 15h30, le vent s’est levé et nous avons prit la décision de passer la nuit à l’abris car nous n’aurions pas eu le temps d’aller jusqu’à un endroit approprié pour poser la tente. Pour compenser cela, nous décidons de nous lever tôt le matin suivant.

 

 

 

 

 

Réveil 5h pour un départ à 6h. Après avoir eu un lever de soleil magnifique, on se rend vite compte que le vent est toujours bien présent et à peine moins fort que la veille. (60-70km/h)

 

A peine repartis, une camionnette passe et s’arrête à notre demande. C’est à notre plus grand plaisir qu’elle accepte de nous prendre et de nous déposer à 90 km jusqu’à El Calafate. Arrivée à 8h, on avait donc la journée pour aller visiter ce fameux mur de glace connu sous le nom de Glaciar Perito Moreno qui se trouve à 80km de la ville. Une visite qui restera très vite gravée à jamais dans nos têtes. Nous nous attendions à un mur de glace d´1 mètre de haut. Mais là, quand on s’est approché de cette merveille, nous étions face à un mur de 20 m de haut, aucun mot ne peut expliquer la grandeur de ce glacier. Nous sommes d’ailleurs désolé car les photos ne sont pas assez forte par rapport à ce que nous avions en face de nous.
Un décor unique avec lac, montagne, glacier et soleil en cerise sur le gâteau !

 

 

 

 

 

 

C’est avec un sourire d’enfant et des étoiles pleins les yeux que nous reprenons la route direction El Chalten et son fameux Fitz Roy!!

 

Après 2 jours de vélo, nous y voilà arrivés. Il s’agit d’une petite ville entourée de montagnes enneigées et de rivières bleues turquoises. Quel décors naturel…

Seul inconvénient de cette ville, c’est qu’il n’est pas possible de faire du camping sauvage sous peine de voir la police nous réveiller en pleine nuit pour nous demander d’aller au camping le plus proche.. Après 3h de recherche et de visite dans différents camping et hôtel, nous décidons de prendre un hôtel. Vous allez très rapidement comprendre pourquoi. Les camping coûtes 7,50€ par personne pour poser la tente avec douche et toilettes communes. Nous avons réussi à négocier un hôtel pour 8€ par personne pour une nuit avec petit déjeuner compris. Pour la petite histoire, nous avons partagé une chambre 2 personnes à nous 3. Un luxe pour nous maintenant.

 

 

 

 

 

Une fois en place, il était temps d’organiser les prochains jours avec notamment la visite du Fitz Roy et ensuite notre départ pour la ville d’O’higgins au Chili.
Voici quelques photos du Fitz Roy et son sommet de 3 359m d’altitude.

 

 

 

 

 

 

 

Nous vous communiquerons très prochainement le départ d’El Chalten en direction de O’higgins en Argentine qui s’avère être une véritable aventure sportive car seul les randonneurs peuvent s’aventurer ici et passer de l’Argentine au Chili par cet itinéraire qui comprend forêt, rivière à traverser à pied ainsi que deux lacs à prendre en bateau, un nouveau challenge des plus intensifs avec nos petits bolides !!!